Herbes folles
" l'homme est la nature prenant conscience d'elle même"
E. Reclus

                                                                                                             

(14 peintures)   huile sur toile    100 x 100 cm

(14 peintures)    huile sur toile      80 x 80 cm
                                                                                            j'essaie de voir en quoi la poésie peut m'aider dans ma recherche actuelle en peinture  la poésie interroge d'abord la langue les mots le verbe la syntaxe le rythme c'est à dire la ponctuation le souffle c'est à dire la respiration le corps la poésie est essentiellement physique alors comment je peux entrer dans la peinture entrer "en peinture" ? par le souffle qui est inspiration expiration un rythme une ponctuation nécessaire le souffle le corps il ne s'agit pas d'une gestuelle ou alors de quelque chose comme une danse pas une danse totémique ni mystique ni païenne ou chamanisme une danse d'un corps qui vit en aspirant et en crachant de l'air de ses poumons de son corps une danse érotique

(5 peintures)     huile sur toile       200 x 130 cm
                                                       à marcher sur le chemin côtier de la pointe de Lervily vers l'île aux vaches ou vers le Raz je sentais cette respiration forte des vents de mer et des vents de terre cette respiration insensée cette ponctuation éternellement renouvelée sans lassitude avec cette même force du désir une nuit de nuit noire j'ai senti encore plus fort cette respiration énorme avec ses odeurs de goémon de bruyère et d'ajonc un halètement douloureux et le fracas tonitruant dans le noir absolu ce n'est pas de lumière qu'il s'agit donc mais de couleur la couleur c'est la respiration de la peinture avec la ponctuation du corps à l'atelier j'ai fait les ténèbres et j'ai vidé mes poumons des souffles de la nuit plusieurs fois j'ai cru trouver l'apaisement mais ça ne s'arrette jamais

(8 peintures)    huile sur toile      130 x 97 cm

carnet des chemins de Lervily     huile sur papier


                                                                                        
                       

                                                                                              

 
                                                                                                                             
retour accueil